4 étoiles au Meublé Tourisme

Le Moulin d’Oscar, toute une histoire

    Depuis plusieurs siècles, se dresse le long du Quatelbach (cours d’eau français artificiel qui débute à Mulhouse et se termine à Neuf-Brisach), une imposante bâtisse qui abritait le Moulin de Baldersheim. Ce dernier aura existé avant la construction même du Quatelbach (en 1411 par décision de Catherie duchesse d’Autriche et de Bourgogne).

    En 1645, Louis XIV vend son fief de Landser (ville d’Alsace) et, avec lui, le moulin de Baldersheim au profit des frères Hervart (fils de Daniel Herwart, banquier huguenot qui, à plusieurs reprises sauva la monarchie française, par des prêts importants durant la Fronde et au moment de l’arrestation de Fouquet).
    Malheureusement, le moulin sera brûlé par les soldats en 1677. Il sera alors remis en état. Le moulin est alors un moulin à eau à quatre tournants (trois à faire moudre et un à égrainer) avec une foulerie à chanvre.

    Le 12 avril 1782, le moulin sera vendu à Monsieur Butsch, laboureur originaire d’Eschentwiller, petit village à 20 minutes de Baldersheim.
    Depuis cette date et jusqu’en 1961, le moulin a appartenu à la famille Butsch. Monsieur Oscar JORDAN le racheta à ce moment-là et le fit encore tourner pendant une quinzaine d’années afin de produire de la farine de blé. Oscar sera le dernier meunier du moulin.

    Oscar, le dernier meunier.

     

    Oscar au travail, le 18 août 1965

    Sa fille et son gendre entretiennent ensuite le bâtiment.

    C’est en 2014 que le petit-fils d’Oscar entreprend la rénovation du moulin (plus de deux ans de travaux auront été nécessaires) afin de créer des appartements hôtels de charme.
    Il appellera cet ensemble Le Moulin d’Oscar en l’honneur de son grand-père.

    En savoir plus :